Depuis quelques temps déjà, j'avais remarqué ce couple de nicheurs dans un des pruniers du jardin. J'avais bien remarqué qu'il ne s'agissait pas d'une espèce que je rencontre habituellement. Je me suis donc mise en quête de trouver leur identité, aidé d'un remarquable site, et c'est alors que j'ai pu en apprendre plus sur mes hôtes.
Monsieur et madame Rougequeue à front blanc ont donc posés leurs valises pour nicher dans mon jardin.
"C'est un oiseau farouche et discret. Pour ce petit passereau , les longs trajets migratoires provoquent d'énormes pertes. Il doit, en effet, survivre à l'interminable traversée du Sahara, puis de la Méditerranée pour se réinstaller dans ses quartiers de nidification. La sécheresse en Afrique occasionne aussi une mortalité importante lors de son hivernage. Dure loi de la vie. Le rouge-queue à front blanc n'y échappe pas. Arrivant chez nous fin-avril début mai, le rougequeue à front blanc est un oiseau assez peu commun. La destruction des vergers a encore accentué sa rareté. Nicheur très local, on le rencontre surtout pendant ses migrations, en avril-mai et d'août à octobre. " (source oiseau.net)
Quelques clichés à présent d’on vous excuserez la qualité car ce sont des oiseaux vifs (surtout Monsieur!) et j'étais loin.
La femelle
Le mâle
Le nichoir était vide l'an dernier, alors imaginez mon émotion lorsque je les aient vu s'installer au dessus de mon massif...
Oh mais ça, c'est une bonne nouvelle ! en plus avec le battement de leur queue quand ils se posent, ils sont vraiment très élégants.
RépondreSupprimerCa va être un ballet réjouissant :)
C'est mignon tout plein :-)
RépondreSupprimerJe découvre à mon tour ton blog et ton univers et ça tombe bien puisque tu me fais découvrir le rouge-queue à front blanc que je n'ai pas chez moi ! C'est un vrai privilège que de pouvoir les observer et les garder au jardin ! Bonne journée et à bientôt
RépondreSupprimer