J'ai le blues de la débutante. Je ne sais plus par quel bout décorer mon jardin. Il y a tant de gros travaux à faire partout que le moindre endroit où je pourrai planter quelque chose ne sera que gêne lorsque l'on entamera le chantier. De plus, je me sent bien désemparée face à la multitudes de possibilités existantes. Tellement de plantes sont là pour m'émerveiller mais je n'arrive pas à savoir comment les associer car je me sent influencée par plusieurs styles de jardins. J'aime les jardins anglais, les mixed border, j’adhère aussi complètement au style plus végétal comme l'on peut trouver par exemple chez Miss Canthus (ici et là).
A cette époque de l'année, j'aimerai réfléchir à des associations, passer des commandes, m’impatienter de les recevoir mais le déclic ne vient pas, je cale, je tourne et vire les idées dans tous les sens mais ma part de cerveau jardinesque a des ratés et cela me rend bien triste.
Je crois aussi que je pourrai me laisser aller à des essais si il n'y avait pas tout ses projets de chantier extérieur.
- Abattre (un jour lointain...) la haie de thuyas à droite de la maison pour y monter un mur.
- Ôter (enfin) les brises-vue
- Changer le vieux cabanon en tôle (moche et rikiki) par un vrai cabanon en bois (je sais, çà coûte un bras...)
- Finir les travaux de drainage le long de la maison ( par ce que les tranchées de Verdun depuis bien 2 ans bein j'en ai marre) et que j'aimerai créer quelque chose justement là!
Pour le reste ok, j'suis plus zen (entendons nous + zen, hein!) car cela ne gêne
- Reprendre la terrasse.
- Surélever le mur devant la maison, enlever la vieille grille en fer forgé
- Refaire tout le sol de la montée de garage car les pierres se déchaussent du ciment, que c'est de pire en pire et que c'est vilain... et que les pierres bousillent littéralement mes chaussures de fille. Et oui, je ne suis pas toujours en gros sabots!
Alors, oui, je sais bien que Paris etc, etc... mais voilà il y a des moments ou l'on aimerai juste que CA AVANCE!
Ceci dit mon homme ne peux pas être partout... hein mon chéri!
Allez, m'en vais faire le tour du propriétaire sous ce petit rayon de soleil tout doux et réconfortant... il est pas beau mon jardin!?
Alors j'ai une solution pour toi : tu te choisis des plantes que tu adores tu les mets dans un massif qui ne gênera pas, tu optes pour des couleurs roses et blanc par exemple facile à marier. Ainsi tu te fais un petit plaisir pour pouvoir attendre ! Et surtout dis toi que les plantes ça se bougent :) alors une association est raté, pas grave tu modifies !
RépondreSupprimerCourage !
Bises
Ldyei
Tu dois bien avoir un coin du jardin à aménager qui ne sera pas perturbé par les travaux et dans celui-là, plante ce que tu aimes, comme le dit Lydie :)
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci Lydie et Sylvaine pour vos encouragements! Bises et bonne semaine à vous!
RépondreSupprimerIl ne faut pas tout chambouler en même temps, il faut avancer petit à petit et tout va se mettre en place. Laisser du temps au temps, en profiter pour faire des essais et comme dit Sylvaine, les plantes ça se déplacent, c'est jamais perdu......Moi aussi j'aimerais changer plusieurs massifs mais je sais que je ne ferais pas tout en même temps, certains attendrons. Bonne réflexion et bonne journée
RépondreSupprimerOups !!!! Ah non c'est Lydie qui a dit que les plantes ça bougent.
RépondreSupprimerJe te comprends, je suis passée par là au tout début !!! Des idées, des envies plein la tête, rien qui avancent car besoin de temps, des bras musclés de son chéri qui est souvent absent, un budget serré, ... petit à petit, le jardinier fait son nid et d'un coup, ça fini par se décanter !!! Bon courage, bisous
RépondreSupprimerAllez Elise, pas de découragement.. Cette lassitude, surtout à cette époque de l'année, on l'a tous et toutes vecu!!!
RépondreSupprimerPrends le temps, l'hiver est là pour ça.. Lis, cherche l'inspiration en bouquinant, en visitant les jardins et tu trouveras les solutions les unes après les autres!!!
Je te le garantis..
On ne s'eparpille pas et on liste les choses à faire et surtout on établit un ordre de priorité...
Tu verras, tu ne sauras plus où donner de la tête d'ici qq mois!!!
Jardiner apprend à être patient!!!
Bises
sophie
Anny Scha: Je pense aussi qu'à voir tous les blogs j'ai le sentiment de trainer, mais il me faut prendre le temps nécessaire, après tout, je débute! Merci pour ton message! Bonne soirée!
RépondreSupprimerVirginie: Ma tête fourmille d'idées influencées par tous ces jolis blogs que je visite et cela me stimule, mais les bras musclés nécessaires à l'avancement des travaux et donc du jardin, ne sont souvent que de passage.... Merci à toi! Bises
Sophie: Quel plaisir de te lire sur mon blog! C'est très gentil de me laisser ce commentaire encouragent et réconfortant. Comment vas tu???
Merci beaucoup pour tes conseils...
A très bientôt j'espère! Bises.
Je te comprends fort bien car suis au même point que toi,je suis même en manque d'inspiration pour le moment. Enfin, j'ai envie d'un truc mais ne sais pas comment il y a moyen de le réaliser et le jour ou je trouverai comment faire, ne pas regretter tout par après.
RépondreSupprimerParfois il y a de quoi se retourner les méninges, c'est sûr! J'ai également la crainte de faire des erreurs dans mes acquisitions, entre le temps perdu a avoir fait pousser une plante qui ne va pas et le budget consacré à celle ci. Alors, bonne cogitation à toi aussi! Bises!
RépondreSupprimer