mercredi 7 mai 2014

Mon endo.

Voilà quelques semaines que je n'ai publié. Le besoin de m'éloigner de la blogo et du net en général. Le besoin de me placer dans une sorte de retraite afin de me retrouver, d'assimiler ce que fût pour moi ces dernières années, ces derniers mois et ce qu'il se passe en ce moment.

Ce blog n'a jamais eu pour vocation première de traiter uniquement de mon jardin, même si ce sujet à prix une ampleur qui m'a ravie, stimulée, épanouie .... J'ai d'ailleurs envie de remercier tout particulièrement Isabelle sans qui mon blog serait resté à l'état de "carnet intime".

J'ai longtemps hésité avant de parler ici de "mon endo" car je ne souhaitais pas étaler ma "vie privée". Il y a me semble t-il une certaine pudeur à garder sur la toile. Je ne souhaite pas non plus poser des mots pour chercher à me faire plaindre. Non. Je pense juste témoigner pour faire connaitre une maladie et peut être aider l'une d'entre vous ou une connaissance et participer à mon niveau à sortir cette maladie de l'ombre. Car c'est le plus souvent dans cette ombre et dans l'errance médicale que l'on se trouve pendant des années. Des années où votre corps n'en peux plus de souffrir pendant que les médecins tâtonnent, que vous "visitez" les urgences en quête de morphine, que les examens s'enchainent sans que rien ne soit révélé, que l'on vous pense folle et que vous imaginez le pire pour que cela s'arrête ...

Je parle ici d'un diagnostique qui à été posé pour moi le 13 Février 2014: l'endométriose.

Messieurs, soyez tranquille l'endométriose est réservé à nous, mesdames.

Je me permets de copier ci dessous le texte de l'association française de lutte contre l'endométriose, endofrance .


L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus  provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques.
L’endométriose est une maladie complexe. On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre…
Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.
Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes. Selon les sources, cette maladie toucherait de 1 femme sur 20 à 1 femme sur 10.


Je ne souhaite pas m'étaler plus longuement sur les considérables dégâts physiques et moraux que l'endométriose à eu sur moi ... et ce n'est pas fini, car c'est une maladie évolutive.
Comme je l'ai dit plus haut, je souhaite juste faire connaître ce que toute femme est en droit de ne pas ignorer.

Ceci dit, je reviens avec une bonne nouvelle.... mais schuttt.....

Au plaisir de vous retrouver, si vous le voulez bien ...

 


 





    


16 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de cette maladie qui touche la gente féminine, mais j'ignorais que ça pouvait être si grave. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose pour que tu désertes ainsi le net :-/
    Je te souhaite plein de courage pour affronter cette maladie. Dis-nous vite ce qu'est la bonne nouvelle. Je t'embrasse bien fort.

    Laly (Aline).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle est publiée ;)
      L'endométriose peut vraiment être grave. Cette maladie n'est pas assez reconnue pour une bonne prise en charge. Bises

      Supprimer
  2. De tout cœur avec toi car ce n'est pas facile d'une part de subir cette maladie et d'autre part d'en parler. Je me doute que rien n'est facile mais tu dois garder espoir. Pour avoir été opérée deux fois d'un cancer dans ces mêmes endroits (autre maladie bien sur) je sais par où le moral peut passer, on se sent seul et désemparé. Mais tu sais la maladie a son bien et son mauvais, son ying et son yang, on voit les choses différemment, on voit les gens autrement. Reste toujours positive et si tu peux faire comme moi, voir ta maladie comme si ce n'étais pas tout à fait la tienne, alors tu vaincras. Je te le souhaite et t'embrasse et j'espère que tu vas nous donner la bonne nouvelle ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage me touche. Effectivement, le regard sur la vie est différente. Le pire dans le cas de l'endo c'est la douleur d'une force que j'ignorais... c'est devenir paralysée.... être abaissée à faire dans une douleur inimaginable ce qui est naturel dans une bassine d'eau chaude car tout ton système est lui aussi bloqué... c'est voir le regard impuissant de ton mari... c'est craindre la prochaine crise mais garder le sourire car tu as raison, il ne faut pas se laisser faire ... même si parfois ....

      J'espère de tout cœur que de ton côté ta santé se soit améliorée. Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. J'ai connu un vrai parcours du combattant avant d'avoir sacha. La pma, la programmation d'une fiv..deux ans et demi d'attente et de desespoir. J'imagine deja ce que tu vas nous annoncer.
    L'arrivée dun bébé, c'est ce que je te souhaite de tout coeur.
    La naissance de sacha, c'est ce qui m'est arrivé de plus heureux.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’essaie d'imaginer ton parcours, chère Sophie. La détresse que l'on peut ressentir lorsque, du plus profond de son cœur, de son corps, on souhaite donner la vie. Ton petit Sacha est la récompense de ton combat et ton bonheur d'être mère doit te transporter chaque jour lorsque tu le serres dans tes bras. Comme tu pourras le constater, je n'annonce pas une grossesse. Ce sera dans une autre vie (s'il y en à :) ) Bises et à bientôt!

      Supprimer
  4. Je pensais souvent à toi mais j'espère que tu ne m'en voudra pas, honnêtement je suis abonnée à tellement de blog de jardinage que je ne sais plus toujours lequel est à qui. Mais cela n'empêche que je demandais pourquoi nous n'avions plus de nouvelles.
    Je suis sincèrement touché par ton article et te souhaite beaucoup de courage. Et espère de tout cœur que ta bonne nouvelle est celle dont je pense.

    Je te fais de BIG bisous.
    Lydia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas! Il n'y pas de soucis! L'endométriose est si mal connue qu'il me semblait utile d'en parler pour informer.
      Je t'embrasse et à bientôt sur la blogo!

      Supprimer
  5. Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve face à cette maladie que je ne connaissais absolument pas.
    Je t'embrasse et attends avec impatience la bonne nouvelle que tu vas partager avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte! C'est important de connaitre cette maladie car elle peut toucher chaque femme et faire parfois de très gros dégâts. La bonne nouvelle est arrivée sur le blog! Bises!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette maladie, tu as raison de partager ces informations.
    Et je trouve que tu as beaucoup de courage de nous en parler.
    Je pense fort à toi !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis contente d'avoir pu faire passer l'info, merci de ton soutien! J'ai longtemps hésité avant d'en parler car cela touche l'intimité et encore, je ne dit rien (ou si peux) de "mon" endo.
      Je t'embrasse et caresses aux poilus, hein! ;)

      Supprimer
  7. Tu as bien fait de faire passer cette info qui peut aider d'autres femmes qui souffrent comme toi. Je trouve cela courageux.
    Ca ne doit pas être facile d'affronter cette maladie au quotidien et je suis de tout coeur avec toi pour que tu restes forte et que tu gardes espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message. Si cela peut aider quelqu'un... sait-on jamais...

      Supprimer
  8. Je passe souvent sur ton blog, mais silencieusement. Cette fois, je ne peux m'empêcher de te laisser un message pour te remercier pour ton courage ! Ce n'est jamais facile de parler de ses problèmes, mais quand ça peut servir au autres, c'est un bel acte de courage...Merci pour l'information, car comme les autres, je ne connaissais pas cette maladie.
    J'espère que ton nouvel ami poilu saura adoucir tes douleurs. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes passages silencieux, merci aussi pour ton mot qui me touche. Après un long moment de réflexion, j'ai souhaité parler de cette maladie car je trouve incroyable qu'à notre époque les femmes ne soient pas au courant de cette maladie (je ne l'étais pas non plus...) ... et encore plus fou que le monde médical tâtonne encore sur celle ci alors qu'elle peut faire de gros dégâts. Lilou à été très attendue, j'ai reculé pendant 2 ans à cause justement de l'endo....
      PS: je viens de t'ajouter dans ma p'tite colonne de droite! ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)