J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous étaient inscrits (inscrites) sur FB. Aussi, je me demande ce qui vous y a amené et ce que vous y trouvez comme avantages. Cela n'est il pas un "doublon" avec votre blog? FB vous permet-il de converser justement entre blogueurs (blogueuses) de façon plus privé?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et comment vous le gérez en plus de votre blog, en somme, ce que cela vous apporte afin de me faire une idée avant de peut être me lancer à mon tour.
Merci de votre éclairage!
Je me suis inscrite sur FB en janvier, à cause du Seeds of Love d'Isabelle.
RépondreSupprimerJ'y vais peu mais cela permet de découvrir de nouveaux, et très beaux, jardins, d'entrer dans des groupes où l'on parle jardin.
Personnellement, je suis plus axée sur mes blogs que sur Facebook, peut-être une question de génération !
Bonne soirée
Merci pour ta réponse Sylvaine! Bonne soirée à toi aussi!
RépondreSupprimerje salue ton initiative car c'est exactement la question que je me pose... j'espère que tu auras beaucoup de réponses pour nous éclairer.... belle semaine... hélène
RépondreSupprimerExcellente question !
RépondreSupprimerJ'y suis inscrite depuis 2008.
FB, c'est le meilleur comme le pire.
Le meilleur, c'est les amitiés virtuelles qui se concrétisent parfois en de véritables belles histoires.
C'est aussi l'occasion de visionner une quantité infinie de photos de jardins qui ne sont pas nécessairement des "rêves irréalisables", d'avoir des idées pour le sien.
C'est l'occasion d'être en contact avec des personnes formidables et parfois même des personnes "inaccessibles" par les moyens plus conventionnels. Je me vois mal avoir pris un jour la plume pour correspondre avec quelqu'un comme André Eve ou encore Maurice Laurent. Sur FB, tout est possible.
FB, c'est aussi se réveiller le matin et découvrir les dernières merveilles de son ami du bout du monde chez qui c'est le printemps.
Et j'en oublie certainement...
Et puis, il y a aussi le pire. Certaines personnes confondent les réseaux sociaux avec la vraie vie. Elles en profitent pour insulter, dénigrer, conspirer. Alors là, il faut pouvoir faire un tri dans les soi-disant amis et continuer son bout de chemin comme si de rien n'était. Des poisons qui n'ont que ça à faire, qui expriment leur jalousie de façon grossière ou qui n'ont aucun sens de l'humour, moi, je raye et tant pis si ça fait grincer des dents.
J'espère ne pas t'avoir effrayée avec le dernier volet mais même si FB, c'est pas tout rose, jamais je ne quitterait ce moyen génial de communiquer. Il suffit simplement de bien le gérer.
quitteraiS
RépondreSupprimerJe rajoute un petit commentaire.
RépondreSupprimerSur FB, on peut choisir qui vient sur sa page, avec qui on partage ses photos ou ses liens.
J'y ai crée des albums de photos plus complets que sur le blog, des vacances, des fêtes des plantes et comme Isabelle, je parle avec Maurice Laurent, Thierry Delalbroye, j'admire leurs dernières créations.
Et puis j'ai retrouvé des gens que je n'ai pas vu depuis mon enfance, j'ai crée un album photo de mon village dans les années 60 et je leur ai fait un plaisir immense.
Hélène: Merci de ton message. Je ne suis donc pas seule à me poser des questions sur FB et j'espère aussi que nous trouverons des réponses à nos questions! Bonne journée!
RépondreSupprimerIsabelle: Merci beaucoup à toi de venir ici sur mon petit blog! Je suis très touchée par ton message. En fait, c'est la version "pire" qui me freine car une fois inscrite, je ne sais pas comment il faut gérer le compte pour n'être visible que de ses amis et en protéger le contenu. (Même si j'ai lu les articles de Lydie à ce sujet ;) ) Je te souhaite une très bonne journée!
Bonjour Sylvaine! Merci de revenir pour ses précisions. C'est vrai que cela est un bel outil de communication... ça fait envie! ... Bises
RépondreSupprimerBonjour Elise,
RépondreSupprimerJe vais rajouter mon grain de sel, je crois que comme pour toute navigation internet, il faut bien configurer son profil facebook pour ne pas découvrir photos et commentaires relayés à l'autre bout du site par des personnes que tu ne connais pas du tout. Je crois comme Isabelle et Sylvaine que ça a beaucoup d'avantages pour le partage et la diffusion d'informations et de photos... Il faut simplement rester prudent et faire attention, un peu comme dans la vraie vie :)
Pour ma part, j'ai supprimé mon profil (de même que le blog du chanteur) depuis que j'enseigne. Je n'ai aucune envie de retrouver un de mes commentaires potentiellement relayé par un élève ou transformé et malmené parce que j'ai fait une erreur de paramétrage ou parce que j'ai admis un "ami" qui se révèle être un "ennemi". Ça dépend vraiment des circonstances de la vie et de ce que tu souhaites.
Et puis, il faut prendre en compte cette idée que même supprimé, un commentaire, un post existe toujours dans les moteurs de facebook et là, éthiquement parlant, je ne suis pas d'accord.
Voilà, quelques paramètres pour t'aider (ou pas :)) dans ta prise de décision.
J'espère que ça va
Bises
François
Bonjour Elise,
RépondreSupprimerPas de facebook pour moi, mon blog me suffit bien ! J'y créé suffisamment de liens à mon goût.Et puis nous avons eu une expérience malencontreuse avec le profil de notre fils ainé dont je ne parlerai pas ici...Sans vouloir diaboliser le système, les profils doivent être ultra verrouillé !
Bonne journée
Charlotte
Bonjour, facebook n'est qu'un moyen de communication comme un autre, qui reflète la personnalité des gens.
RépondreSupprimerOn apprend vite à s'en dépatouiller!
C'est complémentaire à un blog, car c'est un moyen de le rendre plus visibles des gens qui partage la même passion.
J'ai pu rester en contact avec des proches plus ou moins perdus de vue, et je ne m'attendais pas à m'y faire des amis, virtuels, comme réels.
Le reste, c'est comme dans la vraie vie...
J'évite tout ce qui est trop personnel, qui relève de l'échange direct , et tout va bien !
ça prend un peu de temps, mais quel enrichissement personnel !
Bonjour Elise,
RépondreSupprimerPerso, Facebook me sert seulement à rester en contact avec les amis qui sont loin, ceux que je ne vois pas souvent. Je m'en sers quelque fois pour le boulot, mais ça en reste là.
Au départ, je mettais mes photos de jardin sur Facebook, seulement accessible à une partie des "amis" Facebook. Et puis finalement j'ai eu envie de faire un blog, et pour le coup, c'est le blog qui m'apporte le plus d'échanges de et partage...
Bonjour Elise,
RépondreSupprimerConcernant FB :
Au début, je me suis inscrit pour la famille (éloigné) mais ça ne prend pas. Comme partout, soit tu joues et tu participes soit cela devient une simple consultation et le truc meurt de lui même.
Ensuite, avec ma passion pour le jardin et la photo, j'ai cherché l'inspiration : les belles plantes, les bonnes associations et des gens qui souffrent du même mal que moi à savoir parler de sa passion sans être pris pour un malade.
J'ai fait et je fais toujours de belles rencontres et c'est un moteur pour me faire avancer dans mes projets.
Sur mon mur, j'évite toujours les sujets à polémiques car c'est souvent voué à l'échec pour un tas de raisons. En plus la majorité de mes participations sont publiques.
Sinon, j'adore raconter des bêtises sur le mur des autres. Cela dit, dans la vie, je suis un peu pareil.
J'ai une page personnelle réservée uniquement à mon jardin. Je sélectionne mes photos et les partagent en espérant que vous aimerez :). Pour moi, c'est plus un besoin de reconnaissance que de notoriété car je suis très modeste.
Cela dit, je regrette de temps en temps qu'il n'y ait pas de possibilité de dire que l'on n'aime pas ... Ca reste un outil très pratique et rapide pour le partage.
Concernant mon blog :
L'écriture est une forme d'exutoire donc quand ça déborde j'aime bien l'écrire. L'avantage est qu'on ne force personne à y venir contrairement à FB où les gens qui "t'aiment" sont un peu contraint à suivre tous tes faits et gestes ... Par contre, ça demande plus de temps et je ne l'ai pas toujours.
Du coup, je suis mon mur FB régulièrement car les sujets sont brefs et je consulte les articles des amis qui m'intéressent.
Enfin, je suis conscient que sur internet l'intimité n'existe pas donc soyez prudents vous aussi.
FB... grand dilem que ce media si simple d'utilisation... il faut savoir y protéger sa vie privé mais sinon oui c'est une bonne chose en plus du blog. En fait j'en fais plusieurs utilisations : je poste mes articles de blog pour tenir au courant ma liste d'amis. Je l'utilise pour mettre des petits commentaires que je ne mets pas sur mon blog :) et puis sur FB il y a aussi les groupes, ils permettent de discuter de sujet particulier, de partager ses connaissances ses interrogations.
RépondreSupprimerFB permet de suivre les actualités des gens que l'on connait en vrai ou pas, une sorte de grand journal de bord.
Un doublon avec le blog ? non car sur le blog je parle de moi, sur FB je parle avec les autres :)
Par contre j'attire ton attention sur le fait qu'il faut être bien conscient de ce que l'on publie et surtout à qui... si ça t'intéresse j'avais fait un article sur le sujet (sur mon ancien blog) pour naviguer en sécurité sur FB ! Il faudra que j'en refasse un d'ailleurs.
Un dernier point blog ou FB : c'est aussi un moyen de passer du virtuel au réel et de rencontrer des gens aussi passionés que soit même et ça... c'est le meilleur du net !
Bisous et bonne cogitation :)
Lydie
Bonjour,
RépondreSupprimerC'etait une grande question pour moi aussi, j'ai passé le cap il y a un mois. Ce que je n'aime pas avec FB, c'est l'exposition de sa vie privée. J'ai ouvert le mien en ne mettant pas mes informations personnelles c'est juste pour parler jardin.
Effectivement ca fait un peu doublon avec le blog... la différence est selon moi, que c'est plus de l'échange "instantanée". On peut aussi découvrir des passionnés de jardinage qui ne sont présents que sur FB.
Apres il faut apprendre à paramétrer la "bête" pour faire le tri des info que l'on veut voir en priorité de ses amis FB.
Bonjour Elise,
RépondreSupprimerJe me suis inscrite sur FB au départ pour recevoir les photos d'une fête de famille. Et puis je me suis rendue compte que c'était un formidable outil. Grace à FB j'ai retrouvé une amie d'enfance et depuis on ne se quitte plus. Rien que pour ça je te le conseillerais!! Ca me permet aussi de rester en contact avec des anciens copains d'école, même si on ne se manifeste pas tous les jours. Et depuis le SOL d'Isa FB est devenu une mine d'or côté jardin. FB sera ce que tu en feras. Rien ne t'empêche de mettre un nom bidon pour que personne ne te retrouve et de t'y inscrire uniquement pour les groupes de jardin par exemple. Je ne publie rien qui ne peut être vu par tout le monde, amis, collègues, patron ... et je n'y mets aucune photo de moi, de mes proches, de ma maison ... En conclusion, je ne peux que te le conseiller :o))
A bientôt sur FB? ;o)
Encore moi ;o)
RépondreSupprimerJe voudrais ajouter aussi que c'est grace à FB que j'ai pu rencontrer en vrai quelques amies jardinières que je n'aurais jamais rencontrées via mon blog. Et ces rencontres sont ... comment te dire ... magiques!! Même pour l’associable que je suis ;o)
Bisous
Bonsoir Elise,
RépondreSupprimerJe me suis inscrit sur facebook pour communiquer avec ma famille qui est loin, cela permet d'échanger des photos mais on peut aussi le faire via picasa. Puis je le suis aperçu qu'il y avait des personnes passionnées de jardinage comme moi, alors je me suis prise au jeu. Mais j'avoue ne pas trop adhéré à ce système, je n'y mets jamais de photo de ma maison, de mes enfants et de moi très rarement où alors en très petit de façon à ce que l'on ne puisse pas agrandir la photo. C'est vrai que cela reste un lien supplémentaire pour découvrir d'autres blogs. Mais je suis de plus en plus déçue et je ne pense pas rester, peut-être que j'ai fait le tour où tout simplement que je n'ai pas rencontrer de personnes qui me donnent l'envie de rester où si peu.
Et j'oubliais, je ne suis pas amis avec mes amis sur facebook, je n'ai pas besoin de facebook pour communiquer avec eux.
RépondreSupprimerhistoire devous faire saliver un peu ...j'ai passé l'après midi de mardi en vrai avec Maurice Laurent.... rires.... ceci dit, si j'ouvre une page FB, ce sera un page Rouge Cabane donc elle gardera le même caractère spécialisé que le blog ....mais sera peut être plus souple d'usage ...par ex... j'aurais pu dire nananère.... je viens de voir Momo.... et le faire partager à tous ses fans... n'est ce pas Isabelle ...rires.... hélène
RépondreSupprimerMoi, j'ai mis longtemps à me décider...Et puis Arrosoirs et sécateurs a créé une page et je voulais pouvoir réagir..De plus je suivais le sol d'Isabelle depuis le début et ça me chatouillait. Mais comme je n'ai pas envie que mes élèves me "suivent" sur FB, mon compte ne porte pas mon nom mais celui de mon jardin !
RépondreSupprimer@ Hélène
RépondreSupprimerC'est certain que tu aurais fait beaucoup de jalouses ! ;)
Moi Fb c'est double. J'aime la facilité de rencontrer d'autres gens, opinions, avis, photos superbes, mais je suis e général déçu dans la profondeur des messages. J'évite de mettre trop de choses personnelles.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerpour moi FB c'est
- l'occasion de faire du "one shot", une info une photo une impression que je ne voudrais pas immuable dans le marbre du blog.
- l'occasion d'admirer, de côtoyer, de connaitre et de discuter avec des pros qui nous font rêver (rosieristes, horticulteurs, jardiniers etc...)
- pouvoir poster des photos du jardin et les partager rapidement et facilement
- pouvoir tchater de belles discussions avec des personnes que la distance nous éloigne et avoir l'impression en discutant d'être assis à la même table et partager.
Le blog est plus formel, plus cadré car ouvert à tout le monde.
voilà voilà
Bonne soirée