mercredi 16 janvier 2013

Les belles

... en terre...


Bon, c'est pas tout de cogiter, de commander, de se réjouir de l'arrivée des demoiselles... maintenant ... au boulot! Par 3 degrés dehors... humm... j'adore... je me retrousse les manches... ou plutôt, non, je les gardes et enfile mes gants....

En premier lieu il me faut creuser... creuser... creuser encore ....




Ma Sourire d'Orchidée trouvera sa place ici:


où elle viendra donc habiller notre pauvre cerisier fleurs.


Je pense lui associer une clématite, mais au printemps... car là... fait trop froid!...




Ensuite, comme je l'avais dit précédemment, je voulais installer la belle Ghislaine de Féligonde le long du mur  dans l'angle de la terrasse... mais... car il y a un "mais"... en creusant, j'ai découvert, ou devrais-je dire "re"découvert, un trou dans un tuyau d'évacuation d'eau qui passe justement le long de ce mur. Impossible donc de prévoir d'y installer mon rosier grimpant! Du coup, je fais travailler mes méninges... si! si! j'y arrive parfois!!! et voilà l'idée:







A droite va venir Ghislaine de Féligonde qui s'appuiera sur un joli brise vue qui sera installé côté potager. Ainsi, nous créerons un espace plus intime vis à vis du regard du voisin qui plonge directement dans notre jardin, et nous pourrons bénéficier d'un espace agréable grâce au massif  que je vais faire à gauche.
A gauche donc, plus au fond, Geoff Hamilton va prendre place et devant, Rhapsody in Blue. Ces deux rosiers vont se trouver rejoint par un massif de vivaces... au printemps...





Voici une autre photo prise de notre chambre:



 
 
 
 
 
 
 
Maintenant, place au pralinage après avoir offert un bain de 24 h aux racines de ces dames:
 
 
 
 
 
 
Pendant ce temps mon contrôleur des travaux finis inspecte les trous:
 
 
 

... 40 cm de profondeur... c'est pas mal pour y mettre mon "nonos"...
 
 
 
 
 
 
Et enfin, plantation.... bon sang, j'en ai remué d'la terre avec mes p'tits bras! Car entre le fertilisant, le terreau spécial et ma terre de jardin bien lourde... j'ai tout mélangé à la main... pffff..... mais je suis bien contente, pourvu que les rosiers le soit aussi!
 
 

 
Et je tasse bien, pour qu'il n'y ai pas de poche d'air...

 
 
 
 
J'arrose de pas moins de 15 litres d'eau....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Puis je forme un petit dôme pour protéger le point de greffe à cause du froid qui est déjà bien là... en espérant qu'il ne va pas geler trop fort tout de même!


 
 





Et voilà l'travail!


 
 
 

3 commentaires:

  1. eh bien je crois que la plantation des rosiers en racine nu n'a aucun secret pour toi, les miens arrivent la semaine prochaine j'espère qu'il ne va pas faire trop froid
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail! Tu as fait ça dans les règles de l'art... Quel plaisir tu vas avoir au printemps..

    RépondreSupprimer
  3. Oui Valérie, j'appréhendais aussi que le temps ne soit pas de la partie pour mettre en terre les rosiers! Il à fait quand même froid (4°C)! Mais je me suis vite réchauffée!:)

    J'ai fouiner partout pour trouver la bonne méthode de plantation! Merci internet ... et vos blogs!!!

    Sophie, merci à toi et a ton blog, le 1er de la "série" que j'ai connu...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)