mardi 2 avril 2013

Y'a comme un p'tit trou...

J'avais évoqué quelques craintes concernant le Forsythia (ici) et avec la floraison printanière (ah! c'est le printemps?) je ne peux que me rendre à l'évidence: y'a comme un p'tit problème...




Le trou est assez important, voyez avec ma main:



J'espérais que de nouvelles pousses allaient combler le vide, mais je le crois malade:




 Je vais lui laisser jusqu'à l'automne pour me faire une idée. Je pense qu'il doit être très vieux et fatigué. Seulement, s'il donne de réels signes de faiblesses, je serais obligé de prendre la décision de le couper pour le remplacer par autre chose ( autant vous dire que le cerveau bouillonne, j'ai déjà une idée...) car il est impératif de conserver un brise vu efficace à cet endroit.

Et vous, le pensez vous malade?

En attendant, le voici qui m'offre un beau soleil sous le ciel qui se veut quand même printanier.






4 commentaires:

  1. Malade ? je ne suis pas sure, il faut régulièrement recouper les branches du forsythia car elles vieillissent vite, en fait, il faut dans l'arbuste couper à fond les vieilles branches et laisser les jeunes, ce qui permet un renouvellement. l'an dernier, après la floraison, j'ai piqué en terre des coupes qui avaient fleuri, (fin avril) et bien j'ai presque 80% de bébés qui vont déjà faire de petites fleurs ce printemps !
    je les avais piqué dans la terre aux pieds de semis d'annuelles.. ils ont donc eu de l'ombre tout l'été.; j'ai arrosé 2 ou 3 fois et c'est tout...

    Les boutures sont une façon de renouveler les plants à bon marché
    Ou comme dans mon cas, d'en répartir un peu partout dans le parc. Je les transplanterai à l'automne à leur place définitive et je vais semer des soucis tout près d'eux encore pour cet été..

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francoise pour ce message rassurant. Je vais donc continuer de couper ces vieilles branches... et tant pis si il perd un peu sa belle forme ronde...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog et me permet de laisser un petit commentaire sur cet article.
    Le Forsythia est hyper résistant! Le trou, on dirait plutôt de vieilles branches mortes.
    Une taille drastique ne lui fera aucun mal, au contraire! ça rajeunira sa ramure.
    J'ai acheté ma maison il y a 2 ans. Sur place, il y avait déjà un forsythia qui n'a jamais été entretenu.
    Il y a 1 mois, après la floraison, j'ai décidé de tailler tout ce qui était mort. Sa base est complètement nue... Et bien il n'a pas tardé à faire de nouvelles pousses et de nouvelles percées sur les belles branches.
    C'est un increvable!
    Bon courage et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gregori! Bien venu sur mon blog! Ce sont effectivement des branches mortes. Nous venons juste de le tailler et j'en ai profité pour couper toutes ces branches sans vie de façon plus drastique. A présent il repousse de l’intérieur. Je pense que d'ici peux "le trou" sera comblé.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)