mercredi 8 mai 2013

Mise en place des clématites et doutes...

Ma commande est arrivée samedi et je me suis empressée de mettre en place clématites et campanules.

J'ai donc choisi comme évoqué ici, la clématite Madame Julia Correvon. Par contre, chose que je n'avais pas envisagé au départ, je lui ai associé la ravissante clématite naine Pixie. Seulement, je suis certaine d'avoir fait une erreur. Je vous explique:

Voici donc la clématite naine Pixie:


Ravissante à souhait, je projetai de la mettre au pied de mon rosier tige (j'ai égaré son p'tit nom...) dans le massif suivant:


en lui associant des hellébores qui fleurissent à la même période. Mais voilà, il y a deux soucis...

Le premier, est que ce rosier est toujours garni de pucerons et de chenilles vertes, sans compter qu'il est malade puisque, chaque année il se couvre de taches noires qui font sécher les feuilles ainsi que de champignons jaunes au revers des feuilles (la rouille?). Je m'étais donc dit que si cette année il recommençait, c'en était fini pour lui...

Le deuxième est que je n'ai pas été encore assez vigilante, puisque le cœur a parlé et non la raison. En effet, cette clématite n'est rustique qu'à -5°C / -7°C et je suis certaine qu'elle ne passera donc pas le prochain hiver...

En désespoir de cause, je l'ai mise en terre avec sa comparse mais très franchement, je n'y crois pas... et je m'en veux car la Pixie est adorable et j'ai le sentiment d'avoir signé sa mise à mort...

Voici donc à gauche du rosier Sourire d'Orchidée la clématite Madame Julia Correvon et à gauche de celle ci la Pixie. Devant, j'ai placé la lactiflora loddon anna, ainsi que la campanule takesimana 'Elisabeth'. (un peu proches peut être, encore une prise de risque...en fait, j'aimerai que la takesimana passe au travers de la lactiflora... )

lactiflora london anna

campanule takesimana 'Elisabeth'











8 commentaires:

  1. Bonjour Elise,

    Je ne connais rien aux clématites mais pour les campanules, ne t'inquiète pas. Si Loddon Anna est du style à rester en place, Elisabeth est une vagabonde. Elle stolonne pas mal et c'est tant mieux. Elle n'est jamais envahissante pour autant. Pense à repiquer un stolon dès l'automne prochaine ailleurs, au cas où elle ne soit pas décidé à repousser là où tu l'as déjà plantée. Mais avec elle, si cette précaution est prise, aucune autre inquiétude à avoir.
    Le voile d'hivernage pour ta clématite, une couverture de paille au pied à la fin de l'automne prochaine et peut-être qu'elle passera l'hiver ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour François, ... stolonne... bon, j'ai encore appris un mot! ;) Alors, entre les rosiers qu'il faut que j'étudie, et les le langage du jardinier, il va me falloir trouver un prof! ah, mais c'est vrai! j'en ai un pas loin!!!:)
    Trêve de plaisanterie, mes parents pensent récupérer la clématite Pixie. Je la placerai en pot et ils la garderons dans leur petite véranda l'hiver. Je pense que c'est le meilleur moyen de lui donner une chance de survie.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ta réponse à François. Si elle est gélive, c'est la meilleure solution :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi ne pas planter la clematite en pot?? Tu la rentrerait l'hiver!
    Ca serait dommage qu'elle ne te fasse qu'un an..
    Par contre, les vivaces font leur vie tu sais.. Tu déplaceras si vraiment elles se font concurrence..
    De toute façon, on apprend de ses erreurs..
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui, ne t'inquiète pas ! Bon une solution pour cette jolie clématite !
    Ne va pas acheter d'autres campanules cette saison surtout, je diviserai les miennes à l'automne alors si tu as envie de persicifolia alba, de punctata, de Bernice (j'en ai déjà promis à Isabelle) ou de Prichard's variety, retient toi jusqu'en septembre :)
    Pareil côté geraniums vivaces...
    Par contre, mauvaise nouvelle, les digitales ont finalement séchées. Je suis vraiment désolé.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sylvaine et Sophie! Mes parents vont la récupérer, je vais la mettre en pot... j'espère ainsi lui assurer un avenir! Bonne soirée!


    François, c'est trèèèèès gentil de me proposer des bébés de tes plantes! J'espère pouvoir te permettre de récupérer chez moi des fleurs intéressantes... mais je ne suis pas encore experte en ce domaine! Ne t'inquiète pas pour les digitales, ce n'est pas grave... je suis surtout déçue pour tes projets!

    RépondreSupprimer
  7. Bon si tu n'es pas trop déçue, ça va.
    Ne t'inquiète pas, le jardin est quand même bien plein, j'ai fait la même proposition aux voisins qu'on a croisé ce matin... Sinon on va être envahi ou je vais emplir le composteur et devoir détruire des plantes, c'est dommage quand même...

    RépondreSupprimer
  8. Bon je lis que Pixie est sauvée ! Pour ton rosier voici ce que je sais : la maladie des taches noire(marsonias) et la rouille tu peux les traiter préventivement avec la bouillie bordelaise. Mais le mieux c'est de renforcer tes rosiers naturellement et ça ça passe par les racines. Alors pour les fragiles comme ce rosier en automne et en fin d'hiver une bonne razade de fumier. Puis en avril mai juin une poignet d'engrais au pied. Tu peux ajouter du guano et des algues au fumier il va adorer ! Hormis l'engrais le reste se trouve en produit naturel et bio. Tu verras qu'en 2-3 ans ton rosier aura une plus grande vigueur et sera moins sujet aux maladies.
    Pour les vivaces je rejoins Sophie, en les serrant tu auras vite de l'effet, et puis tu pourras les déplacer plus tard si c'est nécessaire. Ce n'est pas une erreur tous les jardiniers le font :)
    Bonne journée et amuse toi au jardin, il nous pardonne toujours nos étourderies :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)