mercredi 18 décembre 2013

Vous l'avez demandée....

C'est dans des moments comme celui-ci que je regrette notre éloignement. J'aimerai parfois (souvent...) pouvoir partager plus que des textes ou des photos avec vous...

Alors, à défaut de pouvoir inviter la majorité d'entre vous pour une "brioche-partie", je partage cette recette trouvée sur le net par Mr AFDJ. Celle ci est très légère. Cependant, je pense y apporter quelques modifications pour une consistance plus alvéolée. Je l'ai trouvée peut être un peu trop compacte... bien que délicieuse...



Brioche tressée (légère)


Ingrédients:

500 gr de farine (j'ai mélangé à part égale de la T45 et de la T55)
25 cl de lait
1 œuf
20 gr de levure de boulanger
60 gr de beurre à température ambiante
50 gr de sucre en poudre
10 gr de sel
Dorure: 1 œuf
Décoration: sucre glace et amandes effilées grillées (facultatif)


Préparation:

1- Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez y le sel et le sucre, l’œuf, le lait et la levure en miettes.
2- Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés.
Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas réchauffer la pâte.
3- Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante. elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l'air et laissez-la à nouveau reposer mais au réfrigérateur pendant 8 à 10 h.
4- Découpez la pâte en 3 pâtons et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Formez ensuite 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
5- Laissez reposer la brioche 1h à 1h30 à température ambiante puis dorez là au pinceau avec l’œuf battu.
6- Préchauffez le four à 170°C/ 175°C et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes.
7- Vous pouvez réaliser un glaçage en mélangeant quelques cuillères à soupe de sucre glace avec 1 cuillère à soupe d'eau et saupoudrez ce glaçage d'amandes effilées grillées.


Régalez vous!



Personnellement:
- j'ai utilisé mon robot pour faire la pâte,
- j'ai fixé mes boudins aux extrémités avec un pique en bois le temps que la tresse gonfle et j'ai tout enlevé (tourner le pique, il se retire mieux) avant de mettre en cuisson. (Idée de Mr AFDJ , bein voui, rendons à César.... ),
- j'ai contrairement à la recette incorporé le beurre plutôt frais.


Voilà, à vous de jouer et de poster vos photos si le cœur vous en dit!


  




3 commentaires:

  1. Merci 1000 fois, nous avons une réunion de famille ce samedi.. je vais la tester demain et si j'y arrive, je la ferai encore samedi !

    Super Sympa.. je viendrai faire le feed back ici car je n'ai pas de blog .

    RépondreSupprimer
  2. Mais je t'en prie Françoise! Je suis contente de partager cela avec vous, et puis si tu réussi cette brioche,je serai ravie! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Allez je me laisse tenter et je vais essayer, demain je fais les courses, les ingrédients seront sur ma liste. Affaire à suivre, sera-t-elle réussie !!! La tienne est tellement belle

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)