mercredi 26 février 2014

Et maintenant j'en fais quoi?

Ma commande de vivaces est arrivée et avec elle la jolie Clematis viticella "Etoile Violette" et son lot de questions...




Initialement, je pensais la mettre au pied du Cerisier du Japon pour grandir avec le rosier Sourire d'Orchidée ( souvenez-vous ici). Je croyais ma clématite Madame Julia Correvon défunte suite à une attaque mystérieuse. Mais je remarque à présent 3 petites tiges bien rougeoyantes sortir de terre à son emplacement. Attendre serait à mon avis raisonnable.

C'est donc là que je commence à me poser quelques questions...

Où vais je donc mettre "Etoile Violette"?

1er choix: Dans mon futur massif (pour cacher le compost) afin qu'elle grimpe le long de la future barrière qui fera 1 mètre de haut mais bien 3 mètres de long au total. Massif qui ne sera pas trop exposé au soleil, plutôt mi ombre.

2ème choix: A grimper avec le rosier Ghislaine de Féligonde. Pensez vous que la douce couleur "crème-abricotée" de Ghislaine se marierait bien avec la "très violette" Etoile?

Merci de votre aide!





12 commentaires:

  1. J'opte pour la première solution. Un peu seule Etoile violette donne moins d'effet. Au jardin je l'ai associée à une autre clématite, bleu cette fois, Mrs Cholmondeley et je puis t'assurer du succès car le mélange des deux est..... super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense comme toi et c'est vrai que de la faire grimper avec une compagne serai bien joli! J'ai trouvé une photo sur ton ancien blog pour visualiser l'association. Mrs Cholmondeley à peut être à mon goût des fleurs un peu grandes. Je vais étudier cela. Merci de ton conseil! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Je n'associerais pas cette clematite avec ghislaine: le contraste serait trop fort!
    j'opte pour la 1ère proposition.
    Il m'est souvent arrivé de croire que j'avais perdu une clematite et au printemps, c'est la surprise! Ne jamais desesperer avec les clematites.. Elles sont souvent longues à s'implanter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, instinctivement ce n'est pas le genre d'association de couleur que je ferrai. Je regrette de ne pas avoir connu la variété Ghisliane de Féligonde rose car c'est elle que j'aurais pris. Sais tu que c'est chez toi que j'ai craqué sur ce rosier!? Du coup je réfléchis à une association pour Ghislaine car on va lui installer un treillis et c'est l'occasion de lui mettre des compagnes. Une clématite (la quelle? j'aime bien "fascination"), un géranium dans des tons doux (bleuté, lavande doux... qu'en penses tu?) et une note plus soutenue dans des tons prune-chocolat...

      Supprimer
  3. Je penche aussi pour la première solution.
    Et tu pourras lui donner quelques compagnes :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sylvaine, c'est l'option que je vais prendre. Je vais réfléchir à une compagne, une autre clématite et je pense un géranium... je cogite... Merci Sylvaine! Bonne journée!

      Supprimer
  4. Regarde du côté de la clématite "Romantica", j'en ai deux sur l'arche avec le rosier jaune "Perpetualy Yours" - tu peux aller sur mon ancien blog "Mon jardin sous le vent" tu le verras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, merci pour ton aide! Je vois que tu as hésité avant de faire cette association qui finalement semble te ravir! Comme quoi parfois il faut tenter! :)

      Supprimer
  5. J'aime l'orange avec les violets et j'en abuse souvent dans mon jardin mais cette fois, je crois que le ton de Ghislaine n'est pas assez soutenu et que l'association serait ratée. Il faut que cela tranche plus nettement.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Oui Marie Noëlle, c'est bien ce que je pensais. Du coup je vais placer Etoile Violette pour qu'elle grimpe sur la barrière et réfléchir à des associations pour la belle Ghislaine ;) Merci de ton passage et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est belle viticella étoile violette, chez moi elle grimpe juste devant le houblon doré et cette scène m'avait enchantée l'an dernier et de l'autre côté j'ai le rosier grimpant "Astrée" de coloris rose, vont-ils se rejoindrent cette année ? Moi j'aimerais bien......J'opte aussi pour la première solution, je crains que l'associer avec Ghyslaine soit trop agressif. Bonne réflexion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est décidé, Etoile Violette viendra habiller la barrière. C'est là qu'elle sera le mieux! J'espère que tu auras la satisfaction de voir se rejoindre ton rosier et ta clématite! Vivement les photos! Bon week end!

      Supprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)