lundi 30 juin 2014

Couper... ou ne pas couper...

J'ai le sécateur facile, alors, avant de trancher dans le vif, je préfère tout de même avoir vos avis.

Voilà, mon massif au pied de la terrasse ne me convient pas. Ce n'est pas bien grave car lorsque la terrasse sera refaite je reprendrais certaines choses. (Chouette, un futur terrain de jeu!) Mais avant cela, j'ai fait quelques plantations et le résultat n'est pas celui imaginé. Certaines plantes semblent attirées vers le haut et le pied est dégarni... Je sais que de couper (faut-il le faire au bon moment...) peut parfois permettre de redonner de la vigueur et inciter la plante à s'étoffer. Cependant, je ne veux pas faire d'erreur car peut être que certaines n'apprécierons pas ce traitement.
Pourriez vous me dire ce que vous ferriez ... et à quel moment, car j'ai le sécateur qui me démange...



Il y a la gaura  Lindheimeri qui s'étire en hauteur mais n'est vraiment pas étoffé...









Le  "Weigelia Carnaval" qui offre un bois dégarni par endroit, pousse en hauteur...




... et fait plein de jeunes pousses sur la plus grande branche qui se courbe sous le poids. Il n'est pas du tout harmonieux.





Et un aster d'on je n'ai pas le nom mais à qui j'ai déjà fait une petite taille... puis je aller plus bas? Repartirait-il pour s'étoffer?



 Je garde donc mon sécateur dans la poche en attendant de vous lire. 







9 commentaires:

  1. Il faut savoir que c'est dans la nature de la Gaura de pousser ainsi. Pour ce qui la concerne je pense qu'elle serait mieux avec une petite vivace à son pied un tuteur bas pur lui donner un peu de tenue.
    Tu peux la pincer en mai pour qu'elle reste un peu plus compact mais je trouve ça dommage.
    Pour l'Aster, la encore selon son espèce ça peut être tout à fait normal. Le truc c'est de pincer à la fête des mères puis à celle des pères (un point de repère facile) c'est à dire de couper chaque tige dans la partie encore tendre, ça doit pouvoir se faire avec les ongles d'ou le terme. Maintenant ça me parait un peu tard. Là encore met un petit tuteur bas pour lui donner une tenue Quand tu choisies tes plantes fait bien attention à leur taille :)
    Pour le weigelia c'est un autre problème puisqu'il s'agit d'un arbuste. Je pense que pour lui tu peux lui donner un petit coup de taille. par contre je pense qu'il ne fleurira pas. Je me demande s'il ne manque pas de place et/ou de lumière.
    Voilà ce que je peux te dire :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. En fait j'ai changé de gaura en septembre 2013. L'autre était trop rose par contre elle était aussi grande mais beaucoup plus étoffée et ce, rapidement.
    Je pense aussi que le weigelia est trop proche de la terrasse. En plus j'ai une lavatère arbustive qui à certainement fait du tord autour d'elle... Tout cela est un bon condensé de mes erreurs de débutante. ;) Merci pour ton message! Bises

    RépondreSupprimer
  3. si le weigelia a fleuri vous pouvez couper tout le bois agé il va refaire de nouvelles pousses pour fleurir l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  4. Moi-aussi, je pense que c'est une histoire de lumière... (un manque de luminosité)... ou/et un sol peut-être avec peu de terre, et du béton ou des gravats tous-juste sous les plantes..... ???
    Perso, je ne ferai rien... même pour le weigelia, car la floraison risque être perdue au printemps prochain. Normalement, c'est tout juste après les fleurs... et là, cela fait déjà plusieurs mois....
    La solution si tout cela ne vous plaît, serait soit de rajouter des plantes tapissantes et jolies,... (il y en a pleins qui pourraient convenir),... des annuelles en été qui pourraient combler et par endroits, par moments, cacher certains défauts... ou pire, l'année prochaine, déplacer les plantes qui ne vous conviennent pas, et ré-arranger tout ce parterre...
    Perso, donc, je ne ferai rien avec le sécateur.... mais j'essaierai de choisir d'autres fleurs, d'autres végétaux, pour donner un autre aspect de "cet espace".
    A Bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà repris un peu ce coin du jardin, mais je pense qu'il va subir à grand chamboulement car il ne me convient vraiment pas. J'ai pourtant apporté de la bonne terre, de l'amendement, mais je retravaillerai celle ci lorsque je reprendrai ce massif. Merci pour le commentaire!

      Supprimer
  5. Pour la gaura et l'aster, comme Lydie, je pense que c'est normal.
    Pour le weigelia, tu peux le tailler après sa floraison. Tu peux le faire plus tard, bien sur mais il risque de ne pas fleurir l'an prochain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gaura à peut être bien subie l'invasion de la lavatère arbustive juste à côté. Je ne la trouve pas très fournis par rapport à la précédente, au même endroit. Pour le weigelia, je cogite encore car son port risque peut être de ne pas être harmonieux si je ne le reprend pas... Merci pour ton aide! Bises

      Supprimer
  6. Beau travail. Chez moi je plante plein de roses parce que c'est la seule fleur que ma mère adore. Les fleurs sont toujours les plus belles du monde :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)