mardi 13 septembre 2016

Histoire de poule et de jabot...

La météo n'étant pas propice au jardinage, je pensais vous publier un petit article sur Capucine et Caroline qui profitent confortablement du jardin. Mais pour aujourd'hui je vais vous parler de Caroline, ma petite poulette.

Au levé du jour, ça caquette à tue tête dans le jardin. Je me lève rapidement pour calmer les belles craignant tout de même que les voisins n'apprécient ce réveil en fanfare.
C'est là que je constate que Capucine navigue toute seule criant haut et fort quelques commentaires que je ne comprends pas de suite. Je cherche alors Caroline et la trouve nichée dans la paille au fond de leur cabane. Intriguée, je la prends et constate aussitôt un mal être. Je la sors donc, la pose délicatement sur le sol et mes soupçons se confirment. Sa tête ainsi que la crête et le barbillon sont blancs. Elle a du mal à garder les yeux ouverts et son équilibre est précaire. A ce moment je sais que c'est grave. La veille au soir elle était en pleine forme et galopait encore derrière moi, ce matin, elle agonise visiblement... je me prépare j'envisage le pire et refuse de la savoir souffrir.
Je la conduis dès la première heure chez le vétérinaire le plus proche, la gorge nouée et le cœur lourd. Je ne cesse de lui parler, de la caresser, de passer mon doigt sous son bec. Caroline essaie de garder les yeux ouverts et me répond de temps à autre.

Au moment de la consultation, le diagnostique est rapidement établi. Le jabot de Caroline est plein.





 

Le jabot est une sorte de sac de stockage. Les aliments ingurgités vont êtres ramollis et poursuivront leur chemin. Cependant, cela ne se passe pas toujours ainsi et l'obstruction ( pour diverses raisons) peux mener au décès de la poule. Une intervention chirurgicale qui consiste a ouvrir le jabot pour en extraire le contenu peut s'avérer nécessaire. Concernant Caroline, le vétérinaire lui a fait une injection pour la booster et durant 3 jours je vais lui faire boire de l'huile de paraffine pour faire glisser le contenu du jabot. De plus elle va suivre une cure de "Tonivit" ainsi que Capucine. Composé chargé de vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels qui redonne tonus et vitalité.

Ce soir, les nouvelles sont bonnes et encourageantes. Capucine a veillé sur Caroline toute la journée et à présent Caroline se promène et vient boire sur notre terrasse. Je reste encore très vigilante car le jabot reste très volumineux mais j'ai à présent l'espoir d'une issue favorable.

Je vous laisse avec une photo de Caroline prise ce soir. Voyez comme elle va mieux!




6 commentaires:

  1. Oh pauvre petite Caroline, vraiment pas de chance. J'espère qu'elle va vite se remettre et que tout rentrera dans l'ordre aussi vite que possible. Plein de caresses à tes petites poulettes d'Amour.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ta petite Caroline va vite se remettre.
    Des caresses pour tes poulettes et des bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la quelle histoire ! Contente que Caroline aille mieux ... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dans le temps, on disait que les poules picoraient des cailloux pour la digestion... Meilleure santé à ta poule

    RépondreSupprimer
  5. Allez Caroline, avec les bons soins de ta propriétaire tu vas te remettre sur pattes. Deux petites poulettes qui reçoivent amour et attention, c'est merveilleux. Bon rétablissement ma petite et attention à ne pas trop ingurgiter, histoire de laisser la digestion se faire tranquillement. Bises à toi aussi et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. On souhaite à Caroline la petite poulette prompt rétablissement. Courage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)