jeudi 13 juin 2013

Gaspard

Voici quelques nouvelles de mon petit protégé.

Gaspard est allé chez le vétérinaire hier. Je souhaitais qu'il est une visite de contrôle afin de savoir si il ne souffre pas de quelque maladie et en savoir plus sur la conduite à tenir. Il semblerai qu'il est en réalité seulement 15 jours et non 1 mois. Je dois donc me substituer à sa maman pour lui prodiguer toute l'attention nécessaire. Je le nourri au biberon jour et nuit et ma récompense est de l'entendre ronronner lorsque je m'approche de lui. Il me faut le peser chaque jour pour vérifier que sa courbe de poids s'élève doucement. Actuellement il ne pèse que 220 gr. Une vrai crevette mais qui se bat. La vétérinaire était rassurée en voyant sa combativité. Il n'y a donc pas de risque vital pour lui. Il me faut aussi l'aider à faire ses besoins car cela appartient également au rôle de la maman qui déclenche elle même les émissions d'urines et de selles. Cependant Gaspard à bien comprit la fonction du papier journal et se rend tout seul dessus... à moi ensuite de l'aider si nécessaire. Je dois aussi le déparasiter. Hier il a reçu une giclée de Frontline et je lui retire à la pince les tics (je ne les comptes plus) et je scrute chaque puce (c'est un calvaire pour les tuer!). Je vais devoir aussi le soigner contre une conjonctivite naissante mais cela devrai vite se résorber.
Autant vous dire que je m'attache à se petit bout et que je suis dans l'incapacité émotionnelle de m'en séparer. D'ailleurs qui voudrait d'une telle charge quand on voit le nombre de chatons déjà sevrés à donner sur LBC ou dans les refuges (qui sont débordés et ne peuvent gérer un si petit chaton...)
Je me demande encore comment on peu tuer aussi sauvagement un petit être comme cela ....  .... ......



Gaspard dans son couffin (emprunté pour l'occasion à
Frimousse ma cochon d'inde) sous une petite couverture et entouré de bouillottes. Les chatons de cet âge là ne peuvent pas réguler leur température. Et la maman n'est plus là pour le réchauffer.






La tétée de ce matin:



11 commentaires:

  1. Quelle petite bête adorable ! Je n'ai pas pris le temps de te répondre mardi, mais tu as très bien fait ;)
    En plus il a l'air bien en forme maintenant. Courage, ça ne va pas être facile, mais tu vas être récompensée par cette boule d'affection. Qu'en pensent M. AFDJ et Max ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir François! Il est effectivement adorable! Une amour! C'est fou à quel point ils ont la faculté de nous faire craquer! En ce qui concerne Max, il y a un peu de jalousie mais très minime, presque rien. (IL ne faut surtout pas le laisser de côté.) Il lui fait des bisous donc je pense que cela ne devrai pas poser de problème. Quand à Mr AFDJ il me semble que l'effet chaton très riquiqui-super sage ayant réchappé à une mort atroce est un effet favorable qui plaide en sa faveur... affaire à suivre... je croise les doigts....

    RépondreSupprimer
  3. Hannnnn, j'espère que ton homme acceptera que vous le gardiez, il est tellement trognon ce p'tit bout d'amour.
    Tu es une maman merveilleuse pour lui, je ne me fais pas de soucis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et tu vas le garder, si, si parce que ton homme finira par craquer lui aussi :)
    J'ai élevé beaucoup de chatons au biberon quand nous avions deux chattes sauvages qui venaient mettre au monde leur portée dans le jardin. Tu n'as pas d'inquiétude à avoir, ils se développent bien et vite et très tôt, pour leurs petits besoins,ils comprennent la litière. Ensuite ... c'est que du bonheur !
    Bisous, caresses à Gaspard et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Laly Rose, oui, j'espère aussi car là, on s'attache l'un à l'autre! Ce serai très dure pour nous deux! Bonne fin de soirée!

    Sylvaine, Je croise les doigts! As tu remarqué des problèmes de comportements dû à l’absence d'éducation de la maman? (même si je vais tâcher de compenser au mieux...). après, ce qui me fait peur c'est que le jardin n'est pas suffisamment clos pour lui. Il y a un american staff à côté et plusieurs chats ont disparus subitement, si tu vois ce que je veux dire... mais, je n'en suis pas là! Bonne soirée et merci de ton message!

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement émouvant que ça ne peut que bien finir...J'espère que Gaspard a enfin trouvé SA maison !!

    RépondreSupprimer
  7. je comprends ton problème. Parles en à ton mari ce petit bout n'est pas donnable avant au moins 1 mois de toute façon. Pour les bêtises, s'il a déjà pigé le papier journal ça veut dire qu'il est propre ! Après il y a les griffes... pour éviter que meubles et tapis en patissent il lui faut un grifoire et lui apprendre gentillement que là il a le droit. Un chaton fait moins de bêtise qu'un chiot.
    En tout cas je te félicite pour tout ce que tu fais pour lui ! Il faut avoir une belle âme et un grand coeur :)
    Bon courage
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de Lydie.
    ton histoire me ramène au mois d'octobre dernier quand on m'en a gentiment abandonné 3 devant mon portail...ils étaient à peine plus gros ! Et donner le biberon à 3 chatons en même temps, c'est du sport ! Ils ont tous trouvés de bonnes maisons, parce que chez moi, la maitresse des lieux n'était pas vraiment aimables avec ces bébés là. Si je ne me trompe pas, sur ton premier article, on voit Gaspard manger (ou boire) tout seul ? si c'est le cas, il a 5 semaines : ta véto était elle sûre d'elle ? Les chatons sont propres et ne font pas tant de bêtises que ça : j'ai toujours eu des chats, et jamais de catastrophes !
    Bravo pour ton dévouement et bon courage
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Il va s'en sortir et toute sa vie, il aura un attachement filial à toi.J'ai connu cela avec mon Cocus, MON chat que j'ai trouvé à trois semaines, nourri au biberon.
    Bisous et très bon week-end avec ton adorable petite boule de poils

    RépondreSupprimer
  10. Je reponds à ton commentaire, non, je n'ai pas noté de problème de comportement.
    La seule chose, avec Crocus, il tétait mes pulls ! Petit, je l'ai laissé faire en pensant qu'il s'arrêterait tout seul, je ne savais pas à l'époque que c'était la mère qui les arrêtait de têter, résultat, à quinze ans ce vieux matou bourru et bagarreur sautait sur mes genoux pour têter comme un bb ! lol

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que cette petite boule de poils restera dans ta maison !!! et qu'il deviendra une beau et grand chat !!!!je ne peux te donner aucun conseil je ne connais pas les chats !!!
    bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit message, cela fait toujours plaisir! :)